la vie par 7 – Holly GOLDBERG SLOAN

image

image

La Vie par 7
Par Holly GOLDBERG SLOAN
Chez Gallimard Jeunesse

17€50 – 368 pages

Résumé : La jeune Willow Chance n’est pas une adolescente comme les autres et l’assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d’important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire… à l’aide des rencontres les plus inattendues.
Un roman dénué de sentimentalité, mais qui fait pleurer, une histoire de tragédies, mais qui fait rire, un hymne à la vie, désarmant, désopilant, poignant et merveilleux.

Je possède mon propre système d’ordre.
Je pense qu’à chaque étape de la vie, il y a 7 personnes importantes dans votre univers.
Des personnes qui sont en vous.
Des personnes sur lesquelles vous comptez.
Des personnes qui transforment votre vie au quotidien.

Les achat compulsifs m’enchantent comme me débectent. J’en fait principalement quand ça ne va pas très bien. En plus, ces derniers mois, j’avais considérablement freiné mes achats. Pourtant, en cette période, tout recommence. Le moral est redescendu, peut être à cause de la pluie, de la fatigue ou de ma piteuse performance pour le premier bac blanc de français.
Tout ces mots pour dire que je me suis procurée La Vie par 7 grâce à un achat compulsif.
J’aimerais aussi préciser que j’achète rarement un livre pour le lire immédiatement après.

C’est ce qu’il s’est pourtant passé avec La Vie par 7 de Holly GOLDBERG SLOAN.
Cette auteur, que je n’avais jamais lu, m’a beaucoup été conseillé par la Dame du CDI de mon lycée, mais pour son roman Cavale. Je dois avouer qu’en achetant – compulsivement – La Vie par 7, je ne pensais absolument pas les moultes conseils de cette Dame.
Ce qui m’a attiré l’oeil, dans ce livre, c’est la couverture : des poissons, dont un rouge qui nage à contre courent. Le poisson, le rouge, la différence… Cette première de couverture symbolise très bien Willow Chance, la principale voix de ce roman.
Willow a 12 ans mais, surdouée, elle semble en détenir le double. Mais surtout, elle est doublement orpheline par la perte de ses deux parents, sa seule famille, dans un accident de voitures. Après ce vide béant, cette enfant attachante doit se reconstruire, elle va essayer de le faire à l’aide de personnes qui ne payent pas de mine.

Ce roman aurait pu être un coupe de coeur, car il m’a transporté de la plus belle des façons. Mais il m’a tout de même manqué cette petite chose, ce petit rien du tout qui fait les coups de coeurs.
Je chipote, car La Vie par 7 a tout de même été une lecture très forte. De par l’écriture intéressante de Holly GOLDBERG SLOAN. Lorsque j’ai commencé ma lecture, ceci m’a d’ailleurs assez surprise : les pages sont très aérées et la touche du saut de pages a dû être très usée ! C’est un point qui a mitigé ma lecture. En première impression, je pensais ne rien lire. Mais ce n’était juste qu’une impression, car les phrases ont beau être concises, elles transmettent beaucoup de poésie. Par la justesse de ses mots, l’auteur nous émeut au plus profond de notre être. Ce livre n’est pas un simple livre, c’est une ode au bienfait des relations humaines.
Les personnages de ce roman sont tous des perles, même s’ils n’en n’ont pas l’air en première vue. Les clichés sont si accentués qu’ils en sont oubliés. Nous avons alors une entité sauveuse obèse, vietnamienne, délinquante et fashionista.
La Vie par 7 est un roman heureux comme j’en ai presque jamais lu, et ça fait du bien.

Holly Goldberg Sloan est en voie d’accéder à ma liste d’auteurs très très très appréciés, c’est pourquoi je vais vite essayer de me procurer Cavale pour valider ces propos.
La Vie par 7 a été une très agréable surprise. Je le conseille vivement : rien de mieux pour se redonner le sourire !

5/5

Publicités

Une réflexion sur “la vie par 7 – Holly GOLDBERG SLOAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s