Là où naissent les Nuages – Anne-Lise HEURTIER

image image Là où naissent les Nuages Par Annelise HEURTIER Chez Casterman 199 pages – 12€ Résumé : Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s’est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l’arrivée d’une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien…

Pour eux, je n’étais qu’une bénévole parmi tant d’autres, de celles dont le visage se serait effacé quelques mois plus tard. A l’inverse, je savais qu’ils faisaient désormais partie de ma vie. Mon passage parmi eux était mon premier tatouage : indélébile.


Je sais que si, lors d’une lecture de coup de coeurs dans mon CDI, une bibliothécaire ne nous l’avais pas présenté, je ne me serais jamais arrêté sur ce bouquin. Là où naissent les Nuages… Le titre n’est il pas si beau ? Si on passe outre le rose de la couverture, elle aussi est très jolie, décrivant très bien ce roman.

Paris, les steppes mongoles… Deux lieux totalement opposés, mais beaux à leur manière. Amélia débarque dans ce dernier endroit, en Mongolie, pour une mission humanitaire. Mais Amélia n’est pas bien dans sa peau, elle comble l’absence de ses parents et son mal-être adolescent par la nourriture. Elle est boulimique.
Amélia est un personnage formidable, à mon sens, si humaine. Elle donne espoir, espoir pour tous ces adolescents mal dans leur peau. Par le biais de cette mission humanitaire, elle se prend en main, s’aidant en aidant les autres. La voir évoluer est quelque chose qui a fait naitre un sourire sur mes lèvres. C’est beau. L’extrait mit en citation plus haut résume parfaitement la moelle de cette oeuvre : aider les autres ne les aide uniquement pas eux, mais nous aussi.
De plus, l’écriture d’Annelise Heurtier est très belle, très visuelle. Les paysages décrits restent imprimés dans mon esprit. Colorés, puissants, sauvages. Les mots ont filés sous mes yeux, à une vitesse impressionnante. J’ai ouvert le livre, et deux heures plus tard je le refermais déjà avec cette sensation de manque.
Sa plume nous fait réfléchir sur des sujets comme la consommation, le mal-être, l’amour, l’humanitaire… L’Homme. C’est important, pour moi, la réflexion. Surtout dans un roman qui vise les jeunes.

Comme vous l’aurez compris, Là où naissent les nuages a été un coup de coeur choc pour moi ! L’écriture, les personnages, les problématiques soulevées… Tout. À livre absolument, à tout âge !

Publicités

2 réflexions sur “Là où naissent les Nuages – Anne-Lise HEURTIER

  1. Hummm, le titre est beau et ce que tu en dis m’intéresse bien… J’hésite. WL ou pas ? Roh, je vais le noter quand même en attendant de voir un autre avis. Ou je l’emprunterai à la biblio, merci ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s