Les Filles au Chocolat, tome 1 : Cœur Cerise – Cathy CASSIDY

coeur-cerise-01les-filles-au-chocolat,-tome-1---coeur-cerise-560090Les Filles au Chocolat, tome 1 : Cœur Cerise
Par Cathy CASSIDY
Chez Nathan

295 pages – 14€90

Résumé : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse.
Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

Elle n’est même pas sympa. Quand j’avais sept ans, je l’ai invitée à mangerà la maison et elle s’est plainte qu’elle n’aimait pas les sandwichs au bacon. Ensuite, elle a demandé pourquoi mon poisson rouge avait un nom de chien. A l’époque, je ne savais pas que Rex était un nom de chien. Encore une blague de mon père.

Une couverture rose et sucrée, une histoire légère… Rien de mieux après une lecture qu’il m’a ébranlée, à savoir l’Hotel New Hampshire !
Dans ce roman, nous suivant Cherry Costello, qui vient d’emménager chez sa nouvelle-belle famille. Elle quitte alors tout ce qu’elle connaissait pour aller vivre chez l’amoureuse de son papa et chez les quatre filles de cette première.

L’ambiance est sucrée, bonne-enfant mais, on ne dirait pas, ce roman aborde tout de même des sujets importants, comme le départ d’un proche ou la mythomanie. J’aurai beau me répéter, je trouve toujours aussi important ce genre de sujet dans la littérature jeunesse des 8-12 ans.
J’ai trouvé les personnages très réalistes, avec des défauts et des qualités. Cathy Cassidy a très bien su entrer dans la tête d’une gamine de douze ans, sans être pathos ni nian-nian. Le problème, c’est la vitesse de l’action. Tout se passe très vite, surtout les interactions amoureux.
Ce genre de vitesse me fait grincer des dents, nous la retrouvons énormément dans la littérature jeunesse. Tout va vite. L’adolescent est-il trop bête pour prendre son temps ? J’en doute fort. De plus, avec sa jolie écriture, Cathy Cassidy aurait pu faire une autre centaine de page sans même déranger son lecteur.

Ceci dit, j’ai tout de même bien appréciée ma lecture. Cœur Cerise reste un très bon roman jeunesse, avec un font prometteur. Est-ce que je me procurerais la suite ? Pas en neuf, en tout cas. Il serait intéressant de faire de ce roman une lecture à haute voix auprès d’un jeune publique.

4/5.

Laisser un commentaire

