Pour un Jour avec Toi – Gayle FORMAN

image

image

Pour un jour avec toi
Par Gayle FORMAN
Chez Pocket Jeunesse

404 pages – 7€

Résumé : Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

N’empêche que pendant cette journée passé avec Willem sous l’identité de Loulou, j’ai pris conscience, que jusque-là, j’avais vécu dans une pièce minuscule sans porte ni fenêtres. Sans que cela me perturbe. J’étais heureuse, même. Du moins, je le croyais. Et puis quelqu’un est arrivé et m’a montré qu’il y avait une porte dans cette pièce. Une porte que je n’avais encore jamais vue. Il l’a ouverte et il m’a te »nu par la main pendant que je la franchissais. Et j’ai passé un jour merveilleux de l’autre côté de cette porte. J’étais ailleurs. J’étais quelqu’un d’autre. Et puis il a disparu et maintenant je suis de retour dans ma petite pièce. Incapable de retrouver cette porte malgré tous mes efforts.

Bon, cet avis risque de ne pas tellement être constructif. Vous même pas du tout. Tout simplement parce que ce roman est une immense déception. Désolée Gayle Forman, j’avais adoré ton travail pour Si je reste et Là où j’irai, mais j’ai détesté le peu de pages que j’ai lu de Pour un jour avec toi.
Soixante-neuf, c’est le nombre de pages. Triste record. Je ne sais pas si c’est l’histoire, la traduction ou tout simplement moi. Ces 69 pages, ces cinq premiers chapitres, je les ai lu en trois jours. En survolant certains passages. Allyson m’a blasée. Willem m’a blasée. J’avais certes envie d’une lecture légère, mais pas d’un bide pareil !

Ce qui m’énerve, aussi, c’est que cet avis est deux fois plus petit que le blabla de présentation plus haut.

2 réflexions sur “Pour un Jour avec Toi – Gayle FORMAN

    • Après, ce n’est que mon humble avis… Ce qui m’agace beaucoup, c’est que j’avais adoré les deux tomes de Si je reste. Lis le quand même, et fois toi ton propre avis, je serais curieuse de le connaitre !

      J'aime

Laisser un commentaire

