La Légende d’Ercilia – Christine RATO

la

La Légende d’Echrrcilia
Par Christine RATO
Adolescent
Genre : Jeunesse, horreur
Chez Nats Editions

160 pages – 5€12

Résumé : Halloween est la soirée parfaite pour se raconter des histoires qui font peur…
et se lancer des malédictions !
Des malédictions ? Pff, ca n´existe même pas !
C´est bien ce que croyaient Morgane et ses copines Thérèse et Magali jusqu´à ce que Clarisse leur raconte La Légende d´Ercilia…

De mes cendres, grâce à vous, je renais. Dès cet instant, vous m’appartenez à jamais…

Je tiens tout d’abord à remercier Nats Éditions pour cet envoi. J’ai précieusement gardé cet ebook pour une lecture nocturne, nombreuses par mes insomnies chroniques. Une bonne frousse ne me ferait pas de mal, je me disais ! Tu parles.

 

Je n’ai vraiment pas apprécié l’écriture, notamment par la narration. En effet, l’histoire est racontée par Morgane, une jeune fille de 13 ans. Elle s’adresse directement à nous, nous tutoyant. Bien fait, c’est génial. Or, ici, ce n’est pas génial. Et c’est principalement à cause du caractère de notre narratrice, mais j’y reviendrais. Et c’est une adolescente de 13 ans qui parle ! Nous le ressentons dans notre lecture, notamment à cause des propos tenus, souvent répétitifs et redondants.

 

Morgane critique, souvent, parfois même de façon puéril et méchante. En plus d’avoir horreur de ça, j’ai trouvé ces remarques la plupart du temps injustifiées. Et elle recommence, encore et encore, cassant ses copines. C’est difficile d’aimer un livre lorsque l’héroïne nous sort par les yeux, je vous le dis ! J’ai beaucoup aime les autres personnages, comme la sombre Clarisse ou la truculente Magali. J’aurai peut être voulu en connaitre plus sur elles, car l’auteur laisse planer quelques situations familiales atypiques au dessus d’elles. La naïve Thérèse a-t-elle deux parents mormons ? Nous ne serons pas.

De plus, ce livre est peu, voir pas abouti. J’ai presque eu l’impression de lire le premier jet d’écriture de Christine Rato. Ça m’a blasé. Certaines situations sont également prévisibles et faciles.

Contre toute attente – je n’attendais plus rien de ce roman, la fin m’a agréablement surprise. En effet, elle répond à l’une des grandes questions de ce roman : Mais où est donc passé le fichu livre de Clarissa ? Enfin quelque chose de bien !

 

C’est malheureusement l’unique bon point de ce roman, trop repetitif et trop long et court a la fois. Je ne le conseille donc pas aux lecteurs aguerris, mais peut être aux plus jeunes, tout nouveaux dans le monde des livres.

1 !

5 réflexions sur “La Légende d’Ercilia – Christine RATO

  1. Ah oui quand même !! De toute façon, ce n’est pas vraiment le genre de livre que j’aime lire et ton avis mon conforte dans ce choix 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien au moins, il n’atterrira ni dans ma Wish, ni dans ma PAL haha ! De toute façon, je n’aime pas Halloween =P
    Merci quand même pour ton avis ! =P

    J'aime

Laisser un commentaire

