A comme Aujourd’hui – David LEVITHAN

A-comme-aujourd-hui
A comme Aujourwpid-coeur-rouge.jpg.jpegd’hui
Par David LEVITHAN
Adultes – Adolescents
Genre : Contemporain, fantastique
Chez Les Grandes Personnes

17€ – 371 pages

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraîsse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir.

Que se passe-t-il au moment précis où l’on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d’aussi immense ?

Ceci est une relecture. J’ai adoré ma première fois avec ce roman, c’est pourquoi, deux ans après, j’ai souhaité me refaire une opinion sur A comme Aujourd’hui.

David Levithan a une écriture incroyable. Elle est à la fois puissante, philosophique et poétique. Les mots utilisés sont choisis avec soin. J’aimerais tant être plus à l’aise avec l’anglais afin de lire la plume véritable de l’auteur ! En des termes simples, chaque petite pensée de A, notre personnage principale, est digne d’être encadrée dans le salon. Ce roman est une mine à citations.
Notre écrivain est un artiste, jonglant avec les mots, nous tenant en haleine. C’est divin. A comme Aujourd’hui est un livre divin. Un coup de maître, magnifiquement bien orchestré.

Du côté de la philisophie, nous avons le raisonnement de A. Sur l’amour, sur la mort, mais surtout sur le sens de la vie. Qu’est-elle, pour un adolescent sans attaches, baladé de corps en corps de jour en jour ? « Monsieur Hamil, » a demandé Momo dans La Vie devant soi de Roman Gary, « est-ce qu’on peut vivre sans amour ? » Cette citation pourrait être la problématique aux thèmes abordés dans ce roman. A comme Aujourd’hui est une oeuvre qui, à mon sens, possède deux stades de lecture : celle qui fait réfléchir et celle qui se contente de nous faire apprécié une histoire d’amour atypique. Ce livre nous fait osciller entre divers états d’esprits, entre divers sensations, sentiments : joie, tristesse, dégoût, choc. Nous avons envie de combattre les injustices auxquels A fait face.
Parlons de A, d’ailleurs ! Cet être pourtant sans nom sans visage est très vite attachant. Son amour envers Rihannon est pur, naïf. Quelque chose de beau, de dément. A est extrêmement attendrissant, et ce malgré ses petites erreurs qui ont pourtant d’énormes répercussions. Malgré son ‘anormalité’, il est profondément humain, plus que certains, d’ailleurs.
Par le biais de ‘l’anormalité’ de ce personnage, David Levithan nous ouvre les yeux sur les vies inégales que peuvent avoir les jeunes de 16 ans, aux Etats-Unis, entre eux. Nous abordons donc les troubles mentaux, la violence, la drogue, les cultes religieux et pleins d’autres choses encore. Il le fait avec subtilité, douceur, mais avec une force certaine, qui se fait entendre. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ces choses-là, trop souvent taboues.

A comme Aujourd’hui est l’un de ces livres qui nous donne envie d’être bilingue, afin de savourer les véritables mots de l’auteur. C’est l’un de ces livres qui nous donne envie de bouger les choses, secouer les puissants, ouvrir les yeux aux borgnes.
C’est une perle. Un oeuvre coup de poing.

Publicités

7 réflexions sur “A comme Aujourd’hui – David LEVITHAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s