Mathias, tome 1 : Sans toi – Lily Haime

image

Mathias, tome 1 : Sans toi
Par Lily HAIME
Pour un publique jeune adulte
Genre : Contemporain, romance
Chez Lulu.com

5€80 – 356 pages

Résumé : Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.
L’amour qu’ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.
L’amour qu’ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.

Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. Il me manquait toujours une formule pour l’identifier.

Attention, cet article est un gros bordel. En effet,  j’ai lu ce tome en pensant lire un tome un. Après vérification, il s’agit bien du deuxième tome de la série. Mon article sur le premier tome, donc, est ici.


Une copine m’avait vendu ce roman avec des étoiles dans les yeux, comme si c’était sa propre oeuvre. J’ai foncé, tête baissée, et je dois dire qu’à présent je ferais comme elle !

Lily Haime nous jette directement dans l’histoire, ce qui est en soi ni une qualité ni un défaut. Ce n’est pas une qualité, car nous nous demandons sérieusement si nous avons pas entre les mains le second tome de ce diptyque ; ni un défaut car, par ce procédé, nous entrons directement dans le vif du sujet, sans se perdre dans des phrases lourdes d’introduction. Mais Lily Haime a fait un dangereux pari, risquant peut être quelques lecteurs au passage. Mais ceux qui se sont accrochés n’ont pas été déçus par la suite de ce brusque  départ, malgré les quelques fautes rencontrées au fil des pages, qui gâchent un peu trop la lecture à mon goût. Ça gâche la dynamique du texte, si chère à mes yeux. Mais le lecteur reste pris, emprisonné, témoin de la relation atypique qu’entretiennent Éden et Mathias.

Ce sont tous les deux des personnages que nous aimons particulièrement et cordialement haïr, mais paradoxalement, ils sont tellement attachants que nous voulons les prendre dans nos bras ! Ce ne sont pas des personnages parfaits, loin de la ! Ils sont imparfaits, bourrés de défauts. Et c’est justement pour cela que nous les aimons. Pour leurs faiblesses, qui les rendent plus fort. « Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort, » dit-on.
Dans Sans toi, chaque personnage est complet, unique, apportant un plus à l’histoire. Grâce à eux, Lily Haime peut librement abordé des sujets difficiles, encore tabous pour certains, comme la mort, la séropositivité ou encore la drogue. Surtout la drogue. Elle décrit avec brio ce fléau, n’oubliant rien, surtout pas les risques mortels, la dureté et la force qu’il faut pour s’en sortir, et ce jamais seul. J’ai beaucoup aimé voir la réalité des mots de Lily Haime, ayant rarement vu la drogue aussi bien décrite dans un récit young adult.
L’histoire d’amour de ce roman est toute aussi bien écrite. Elle est à l’image de ses protagonistes : imparfaites. Et c’est ça qui la rend parfaite. Enfin une romance non idéalisée, réaliste. C’est un livre au récit dur, au dénouement qui rend heureux.

Ce tome un de Mathias est un livre à lire, car il est beau et réaliste, attachant et dément. Un roman génial, géant, qui prend aux tripes. Mais que nous réserve le second tome ?
4/5

Publicités

15 réflexions sur “Mathias, tome 1 : Sans toi – Lily Haime

  1. J’ai déjà vu ce livre sur les réseaux sociaux et le résumé m’avais complètement emballée. Je ne l’ai pas encore mais il est dans ma WL.
    Je n’avais pas encore lu d’avis sur le roman et je dois dire, le tiens est superbe. tu me donnes encore plus envie de le lire et de plonger dans l’histoire d’Eden et de Mathias. Je pense que je vais rapidement me le procurer!
    Merci pour ton bel avis ! 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Challenge contre l’homophobie | Sur ma table de nuit

  3. J’ai découvert l’auteur il y a quelques mois et j’ai adoré ! Par contre, moi je préfère l’autre titre : L’effet papillon. Que j’ai trouvé bien meilleur. La plume de l’auteur a évolué et j’ai trouvé l’histoire plus fouillé.
    Maintenant, j’ai hâte de découvrir son nouveau titre en août chez MxM Bookmark.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s