Mathias & Éden, tome 2 : Avec toi – Lily HAIME

image

Mathias & Éden, tome 2 : Avec toi
Par Lily Haime
Pour un publique jeune adulte
Genre : Contemporain, romance
Chez Lulu.com

5€80 – 325 pages

Attention, cet article est un gros bordel. En effet,  j’ai lu ce tome en pensant lire un tome deux. Après vérification, il s’agit bien du premier tome de la série. Mon article sur le second tome, donc, est ici.

Fébrile, je l’étais en retrouvant les personnages de Mathias, tome 1 : Sans toi. Mais maintenant, après ma lecture, je suis plutôt déçue.

Déçue, car j’ai trouvé l’écriture de Lily Haime moins addictive que dans le premier tome. J’étais moins dans le livre, moins haletante face aux péripéties. Mais contrairement à Sans toi, Avec toi m’a semblé plus doux, voir même plus poétique. Certaines pensées sont belles, même si elles brisent nos petits coeurs.
Lily Haime nous offre tout de même une écriture et une oeuvre dynamique. Une dynamique qui diffère du premier tome. En effet, le début de ce dernier est en réalité la fin du ce tome deux. Le lecteur lit donc pour comprendre le pourquoi de toute la douleur du premier tome. Oui, ces deux romans peuvent se mirent distinctement, mais je doute que ce lecteur-là trouve ce roman aussi formidable que je l’ai trouvé.

Formidable, car il répond à toutes les questions muettes que nous avons eu en lisant le premier tome de Mathias. Nous retrouvons également tous les personnages qui nous avaient tant plu. Pourtant, les actions se dépassent moins facilement et moins épuisement. Le mécanisme semble rouillé. Certains faits m’ont d’ailleurs laissées surprises, j’avais l’impression d’être face à un combat verbal de deux mythomanes qui surenchérissent sur chaque propos dit par l’autre. Avec toi est moins réel, moins touchant.
Lily Haime met le doigt sur un autre problème de nos sociétés : le harcèlement dû à une sexualité. C’est un sujet qui me touche, car c’est comme si on te battait parce que tu préfère les cocopops aux chocapics. Ça me touche, car la sexualité est un sujet personnel, intime, et en jugeant un sujet personnel, on réduit cette personne à rien, un pavé de rue, quelque chose d’impersonnel. Mais j’ai trouvé la prose de Lily Haime moins percutante de ce qu’elle a écrit sur la drogue. Ici, les extraits portant sur le harcèlement font figures d’anecdotes. L’auteur parle également des dégâts que peuvent avoir les non-dits sur une relation. La, c’est fait avec brio, surtout lorsque nous nous souvenons dans quel état était nos personnages dans Sans toi.

Ainsi, je ne vous conseille pas de lire Avec Toi sans avoir lu Sans toi, et dans l’ordre ! Sinon, vous trouverez cet ouvrage fade et sans couleurs. Pour ceux qui ont déjà lu – et apprécié – le premier tome : foncez ! Mais attention de ne pas mettre la barre trop haute…
3.5/5

7 réflexions sur “Mathias & Éden, tome 2 : Avec toi – Lily HAIME

  1. Pingback: Challenge contre l’homophobie | Sur ma table de nuit

Laisser un commentaire

