Le Soleil est pour toi – Jandy NELSON

image

Le

image

Soleil est pour toi
Par Jandy Nelson
Genre : Contemporain, Young Adult
Chez Gallimard
Collection « Scripto« 
Détenteur de la Printz Medal

473 pages – 15€90

Résumé : Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

– J’ai aussi perdu l’océan et les étoiles, dis-je.
– C’est affreux, commente-t-il, les yeux écarquillés à l’intérieur de son masque d’argile. Tu être très mauvaise négociatrice. Prends un avocat, la prochaine fois. » Il y a une pointe d’amusement dans sa voix.
Je lui souris.  » Mais j’ai gardé les fleurs.
– Encore heureux », dit-il.

Il y a de ces romans qui font oublier l’instant présent. Le Soleil est pour toi est l’un de ceux là.

Jandy Nelson est magistrale. Dès les premiers mots, elle nous kidnappe dans son roman pour nous libérer que 472 pages plus tard.
La construction de l’ouvrage est plutôt atypique, en point de vue alterné. Atypique, car si l’un des jumeaux narre dans le présent, l’autre se situe dans le passé, trois ans en arrière. C’est très bien intégré dans le récit, laissant le lecteur en haleine. Malgré les chapitres parfois trop long, où il est difficile de s’arrêter sans être dans un milieu de page. C’est frustrant (et plaisant), car ça nous empeche de lâcher le livre. La prose de l’auteur est toute aussi magistrale. Elle est pleine de poésie, de douceur et de justesse. Or, par moment, je l’ai trouvé plutôt répétitive, surtout dans les points de vue de Jude.

L’histoire est également magistrale, conduite avec brio par Jandy Nelson. La dynamique est impressionnante : l’ennuie ne vous rattrape jamais ! Dans Le Soleil est pour toi, la sensibilité artistique est mise en avant. Une ode pour les artistes. C’est beau, et c’est en partie pourquoi ce roman a été un coup de coeur pour moi. Aussi, l’auteur aborde des thèmes comme le harcèlement, l’acceptation de soi ou encore la jalousie et la mort. Elle les aborde avec brio et douceur. Le « main theme » reste tout de même l’Amour, avec un grand A. Elle en fait un sujet beau, mais également douleur. Elle montre que l’amour n’est pas aussi facile que nous le montre les Disney.
J’ai également eu beaucoup d’affection pour Noah, le garçon des deux jumeaux. Il m’a touché, avec son humour bancal, son exubérance artistique, mais aussi sa timidité quasiment maladive et son côté « cassé ». Il ressemble beaucoup à un des poètes maudits du XIXeme siècle. Dans les points de vue de sa soeur, Jude, c’est un véritable Fantôme, cette fois bel et bien brisé.
Ce qui intéressant, c’est de voir l’évolution des personnages grâce aux trois ans qui séparent les points de vue. Les rôles s’inversent, Jude devient l’ermite et Noah le « frelon ». Nous savons qu’il s’est passé quelque chose pour briser ainsi l’alchimie du frère et de la soeur, mais quoi ? Il est difficile de mettre le doigt dessus. Des indices sont parsemés dans le récit. Mais si le lecteur se pose, réfléchit comme il le faut, il peut comprendre. Mais Jandy Nelson écrit tellement bien que ça nous passe l’envie de réfléchir.
Puis les dernières pages filent entre nos doigts, le livre est fini. À ce moment là, tu hésite entre sérieusement entre harceler Jandy Nelson pour avoir une suite ou la bénir d’avoir un one-shot entre les mains.

Lisez ce roman. Un « feel-good book » qui donne le bonheur et le sourire malgré les termes abordés. Vous ne perdrez pas votre temps !

7 réflexions sur “Le Soleil est pour toi – Jandy NELSON

  1. Mon dieu, superbe chronique *-* Maintenant, je vais avoir envie de sauter dessus à chaque fois que je vais passer à côté (et je t’assure, ma PAL n’avais absolument pas besoin de ça 😛 )…

    J'aime

Laisser un commentaire

