Roi de Pique – Kat SPEARS

105486428wpid-coeur-rouge.jpg.jpeg

Roi de Pique
Par Kat SPEARS
Pour un public adolescent
Chez Nathan
Genre : Contemporain, romance (un peu)

16€90 – 330 pages

Résumé : Jesse, jeune homme cynique, est coupé de ses propres sentiments depuis le suicide de sa mère. Au lycée, ses combines et son tempérament de manipulateur sont bien connus de ses camarades et du personnel. Un jour, Ken lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une certaine Bridget. Mais lorsque Jesse rencontre la jeune fille, sa carapace se fragilise.

Ce que je veux dire, c’est que les filles sont biologiquement prédisposées à être attirées par un certain archétype masculin : le mec aux traits réguliers, grand mais pas trop, musclé, largé d’épaules. Si on se place strictement du point de vue de l’évolution, ça se tient. Quelle femme voudrait se maquer avec un type malingre et chétif, pour se retrouver avec des enfants malingres et chétifs ?

Déjà, cette première de couverture te fout les poils. Le supposé Jesse te regarde droit dans les yeux, t’emprisonnant dans les questions que son regard impose. Une couverture qui donne envie de plonger dans les trois-cents pages du Roi de Pique. J’aime.

Je tiens tout d’abord à souligner que ce roman est le tout premier de Kat Spears. Son premier ! Je ne l’aurais pas cru. Son écriture est fluide, bourrée de références géniales. Musique, cinéma, littérature… C’est une plume visuelle, comme je les aimes. Une écriture qui ne s’agace pas avec des fioritures inutiles. Nous sommes dans le crane de Jesse : c’est abrupte, roque, parfois même dérangent. Une écriture à l’image de notre narrateur, en somme.

Parlons de lui, justement ! Jesse, dix-spet ans, le roi du lycée. Pas pour son physique, ni pour l’argent. Non il est juste le roi du pétrole. Dans le sens où il st maire de tout, détenteur de secrets honteux et de transactions douteuses. Besoin d’une chose, illégale ou non ? Si vous avez les billets, Jesse peut tout vous avoir. Ca va des drogues aux faux papiers, de l’alcool à divers services. Il y a certaines zones d’ombre sur ce trafic, mais rien d’insurmontable.
Jesse est un garçon insupportable : menteur, manipulateur ; un odieux connard. Mais bon dieu qu’est-ce qu’il peut être attachant ! Kat Spears a su nous bâtir des personnages entiers, possédant chacun leur propre personnalité. Mention spéciale à Pete, atteint de paralysie cérébrale, d’un extrême réalisme (il est un peu mon chouchou en fait). Roi de Pique et également une romance adroite, qui fait réfléchir sur l’être humain. Ce qu j’ai beaucoup apprécié, n’étant pas très amoureuse du genre, c’est qu’elle ne prend pas toute la place dans le récit. Le livre ne tourne pas autour de Jesse et Bridget, une fois les deux rencontrés. Les autres enjeux gardent leurs premières places.

Par toute cette diversité, Kat Spears m’a comblée. Roi de Pique, qui st – je le répète encore – son tout premier roman, a été un véritable coup de cœur, et j’espère qu’il Sera également le votre.

Publicités

9 réflexions sur “Roi de Pique – Kat SPEARS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s