Will&Will – David LEVITHAN & John GREEN

image

image

Will & Will
Par John GREEN & David LEVITHAN
Genre : Contemporain
Pour un public mixte
Chez Gallimard
Collection « Scripto« 
Lu dans le cadre du Challenge contre l’Homophobie

Résumé : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de passer inaperçu.
A l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se somme lui aussi Will Grayson…

je hurlais encore et encore et encore, parfois juste des bruits. parfois des jurons – toutes les pires insultes que tu puisses imaginer.
moi : hmm, la liste est longue. tu as déjà hurlé « bâton merdeux » ?
ma mère : non, mais…
moi : « baiseur de nains » ?
m mère : will…
moi : tu devrais essayer « baiseur de nains ». c’est très satisfaisant.

Will&Will est un roman sur la beauté du genre humain. Un roman conduit par les deux maîtres de ce type de littérature : John Green et David Levithan. Les gars, je vous aimes.

Ils sont tellement forts avec les mots qu’il arrive même à me faire apprécier une mise en pages sans majuscules ! Bon, je vous rassure, tout le roman n’est pas construit uniquement ainsi, seulement les chapitres du Will Grayson de David Levithan. En effet, nous avons affaire à un roman aux points de vue alternes, et ce avec brio. Ces deux auteurs se complètent merveilleusement, j’espère d’ailleurs voir une autre collaboration ! Nous retrouvons dans Will&Will la fraîcheur de Green et la poésie torturée de Levithan.

Ici, les personnes sont originaux, complets et merveilleusement humains. John Green et David Levithan nous ont créé des personnages terriblement humains, ni vraiment bons ni vraiment mauvais. Juste humain. Ça, c’est le petit détail qui les rend si attachants. Ces personnes ont chacune été un peu cassées par la vie, par l’adolescence. Ils portent en eux des fêlures et des fissures qui les rendent fragiles et – je me répète – humains.
Même si c’est une histoire écrite à quatre mains, il n’y a pas de fossé entre les deux différents points de vue, les deux différentes plumes. Il n’y a pas deux histoires distinctes, il n’y a qu’un seul et même romain, tout fini par se rejoindre. Et c’est, c’est génial. Notre intrigue est pleine de rebondissements, les mots se déroulent sous nos yeux ébahis.
Will&Will est une petite perle du genre contemporain.
J’aime les livres de ce genre. Ils sont plaisants à lire, un régal pour les yeux, mais ils sont également un régal pour l’esprit. Mine de rien, avec un air de pas y toucher, les deux écrivains abordent des thèmes d’actualités, de société, pas toujours facile à aborder sans tomber dans le cliché. La dépression, l’obésité, et bien sûr l’homosexualité. Le personnage de Tiny Cooper est à lui seul un cliché ambulant, mais c’est fait avec doigté, justesse.

Will&Will est un roman plein de surprise, à mettre entre toutes les mains : il est bien écrit, avec des personnages originaux et ultra attachants. Lisez le, vous ne serez pas déçu ! Peut-être que, comme moi, il deviendra même l’un de vos livres préférés…

Publicités

7 réflexions sur “Will&Will – David LEVITHAN & John GREEN

  1. Pingback: Challenge contre l’homophobie – Sur ma table de nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s