Récits du Demi-Loup, intégrale 1 – Chloé CHEVALIER

Récits du Demi-Loup, intégrale 1
Par Chloé CHEVALIER
Chez Les Moutons Électriques

Avertissements de contenu : guerres, mort, mutilations, violences physiques, psychologique et sexuelle, prostitution, sexe.

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.


Une bonne amie a moi m’a dit « tu verras, les Récits du Demi-Loup, c’est le Trône de Fer mais en mieux car écrit par une femme ». J’aurai clairement pas pu mieux résumer l’épais ouvrage de Chloé Chevalier ! Épais ouvrage ? Le mot est faible. L’intégrale est une véritable brique, recouvrant les deux premiers tomes de la série ainsi que la nouvelle-préquelle. A première vue, ça fait vraiment peur de se plonger dans un livre aussi imposant. Même si j’avais apprécié ma lecture de la saga de Martin, entrer dans le bain est toujours très compliqué.

Chloé Chevalier est moins compliquée – et je risquerai même de dire moins élitiste – que son collègue masculin. Sa plume est poétique, nette et d’une douceur assez intéressant quand il s’agit de narrer les horreurs de la guerre. Sa manière d’aborder les prémices de la chute de ce royaume est également très intéressant : nous pourrions dire que les Récits du Demi-Loup serait finalement un roman épistolaire car la narration est composée des journaux et des échanges de lettres entre les différents protagonistes. Seules quelques nouvelles de la préquelle dérogent à cela.
Même s’il est d’abord compliqué de comprendre qui sont les personnes qui communiquent, nous nous habituons très vite aux différents styles et écrits des personnages. Les lettres sont rendues vivantes et très personnelles par l’écriture remarquable de Chloé Chevalier !

Cinq voix principales se partagent le récit, récit régulièrement éclairé par les lettres et point-de-vue d’autres personnes. Les premières pages s’ouvrent sur la fin d’un royaume pour le début d’une… et demi. Le lecteur comprend vite que la politique et les tensions interétatiques seront vites au cœur du roman. Les Récits du Demi-Loup nous narre le chute, le délitement d’un royaume qui aurait dû être magnifique comme antan à travers les filles, prince et les femmes qui le représentent que trop bien.
J’ai réellement adoré la construction de ce monde, de cet univers aux touches de fantastiques aussi discrètes qu’impressionnantes. Les régions que nous visitons dans le regard de nos narratrices ont toute une identité propre, les paysages et les différentes politiques sont si réalistes que la véracité de ces récits nous semble plus à prouver.
Les Récits du Demi-Loup est un pavé qui effraie et j’ai longtemps repoussé sa lecture, craignant ne pas réussir à m’en attacher. J’ai eu tort. Même si j’ai eu besoin de faire une pause entre le premier tome et le second de l’intégrale, j’ai dévoré ces pages, j’étais avide de comprendre, d’en savoir plus, d’être transporté par ces carnets, journaux intimes, lettres. Pas a un moment je me suis ennuyé ou j’ai sauté des pages ! Chaque mot de Chloé Chevalier est choisi avec brio, transportant le lecteur ailleurs.
Malgré tout, cet intégrale n’est pas une lecture facile. Nous nous heurtons face à l’injustice de la guerre, aux destins tragiques des plus grands qui entrainent sans réellement s’en soucier les plus petits. Il y a des morts, certaines nous surprennent, d’autres nous réjouies. Plusieurs sont décrites et donnent le tournis et d’autres sont que brièvement mentionnés. Les Récits du Demi-Loup nous narre également l’incompétence des puissants, une incompétence qui semble s’hériter et s’amplifier au fil des générations.
Il est tragique, cet ouvrage.

Je suis vraiment heureux d’avoir écouté mon amie. Les Récits du Demi-Loup mérite de secouer autant de lecteurs qu’il en existe. Nous avons besoin de ce renouveau, nous avons besoin de ce regard féminin sur l’écriture. Je ne peux que le recommander vivement à mon tour !

Laisser un commentaire