Hutte – Louis Chalumeau

Hutte
Par Louis CHALUMEAU
Chez les Editions Cornélius, collection Kim

Avertissements de contenu : Maltraitances animales & humaines (mise au même plan), totalitarisme.

Poursuivie par un incendie dévastateur, une hutte montée sur chenille trace son sillage au coeur d’une forêt montagneuse. A son bord, une famille de cinq individus roule à tombeau ouvert pour fuir les flammes dévastatrices. Alors qu’un étrange voile se déploie soudain au dessus du brasier, l’une des trois enfants profite de ce moment d’accalmie pour s’échapper et partir explorer les environs…


De la bande-dessinée sous forme de petite nouvelle individuelle et non dans une traditionnelle anthologie ? C’est ce que nous propose la collection « Kim » de la maison d’éditions Cornélius ! Hutte est également la première publication de Louis Chalumeau.

Je ne m’attendais pas vraiment à un tel récit. Dans le monde crée par notre auteur, chacun doit être utile. Il y a des zones libres, heureusement, où l’on peut y vivre tranquillement en faisant ce que l’on veut. C’est vers là que la petite famille se dirige. Mais attirée par les bruits de la nuit, l’aînée des enfants décide de faire le mur…
Evidemment, rien ne se passe comme prévu.

Il ne faut pas prendre en compte les couleurs et la douceur des traits de Louis Chalumeau : il nous trompe ! Un profond sentiment de malaise m’a traversé tout le long de ma lecture. Hutte est dérangeant, Hutte semble être fait pour nous déranger. Le récit est glauque, contrastant avec ces planches si semblent si douces…
Malheureusement, je pense que Hutte mériterait deux ou trois planches supplémentaires car les transitions sont brusques. Mais en même temps, je pense que cela joue énormément sur notre dérangement.

Malgré tout, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Je conseillerai Hutte à toutes personnes appréciant les dystopies.

Laisser un commentaire