Une nuit infinie – Eliot SCHREFER

Attention, cette chronique dévoile des éléments mineurs de l’intrigue.

Une nuit infinie
Par
Eliot SCHREFER
Chez Rivka

Avertissements de contenu : Mort, mutilations, étouffements, cadavre, maladie (cancer), décompensation psychologique.

Deux garçons seuls dans l’espace.
Une mission.

Lorsque Ambrose se réveille à bord du Coordinated Endeavor, il n’a aucun souvenir du décollage, ni de cet autre astronaute avec qui il fonce à travers l’espace. Que lui est-il arrivé ? Et que lui cache OS, le système d’exploitation du vaisseau ?


Deux garçons dans l’espace, une mission. Un peu de déjà vu, dans ce pitch, mais vous verrez : Une nuit infinie vous surprendra comme il m’a surpris.

Mais attention : le début est lent. Très lent. Trop lent. Si la mission de récupérer la soeur d’Ambrose ne m’a pas intrigué, j’ai souvent pensé à arrêter ma lecture. Heureusement, lorsque la sensation commençait à trop se sentir : le plot-twist.
Et quel retournement ! Une fois celui-ci arrivé, je n’ai pas pu lâcher ma lecture, je devais savoir ce qu’il allait se passer, comment Ambrose et Kodiak allaient se sortir de cette enfer. Je dois vous en dévoiler plus sur ce qu’il se passe sur le Coordinated Endeavor pour que ma chronique soit complète.
Si la première partie est longue, c’est que le roman est conçu en boucle et par nécessité d’ancrer les personnages, les enjeux, c’est une première boucle très longue. (Trop longue). Une fois ce cap passé, une fois qu’Ambrose et Kodiak découvrent l’anguille sous roche… c’est bon. Ici, pas de boucles temporelles ! Encore mieux, mais en dire plus divulgâcherait sans vraiment trop le roman.

La psychologie de nos deux protagonistes est très réussies. Selon les nouvelles, les surprises et les découvertes, leur cerveau réagit de façon réaliste ! Du déni à la décompression psychologique pure, tout en passant par de l’amour et de la tendresse…
Une nuit infinie nous montre combien l’humain est si complexe et que souvent, ce sont les préjugés qui nous font craquer.
Cette psychologie et ces comportements réalistes m’ont permis de m’accrocher pour découvrir un roman qui, finalement, valait vraiment le coup.

Une nuit infinie est un roman sur la solitude, la survie mais également l’amour et la résilience. Eliot Schrefer nous a fait un travail d’enfer pour nous offrir un premier tome très beau malgré ses défauts.

Laisser un commentaire