L’énigme 2 + 0 = 3 — Lisa ANGELINI & Rachel BERTHELOT

image

image

L’énigme 2+0=3
Par Lisa ANGELINI et Rachel BERTHELOT
Autoédition

13€ – 273 pages

Résumé : Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres.
« Attends, on nous insulte là ? »
« Ça m’en a tout l’air, c’est pas très gentil… »
Bon, disons qu’ils essaient de l’être. Âgés d’une vingtaine d’années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies… et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don…
« Un don ?! Une malédiction oui ! »
« Laisse, ils peuvent pas comprendre. »
Vous avez fini ?! Je disais donc que l’un comme l’autre est atteint d’un syndrome assez particulier… Elle disparaît sous le coup de l’émotion, il change de sexe selon la température de l’eau qu’il touche. Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles… et souvent de grosses frayeurs.

CHARLIE

Lorsqu’elle lève les yeux sur moi, mon sourire s’élargit de quelques millimètres de chaque côté. Le regard marron de Miss Crayon brille d’espièglerie.
— Mh non, je te présente ma grande copine : la femme invisible !
Je pose la main sur le dos de la chaise qui m’intéresse et la fait pencher de quelques centimètres.
— Oups, je dis en arborant une mine faussement affligée, on dirait que ta grande copine vient de glisser de son siège. Bon ben, puisque la place est libre…
Merde, je crois qu’on l’a perdue. Elle est déjà retournée dans son petit monde et affiche le même air concentré que cinq minutes avant que je débarque. Bah alors, on se présente pas ? Bizarrement, je me sens plus du tout motivé à finir de pirater le site de jeux en ligne pour obtenir des crédits gratuits. Dès qu’il est question de nanas, de demoiselles, de gonzesses, de chicas, j’ai tendance à me laisser déconcentrer de n’importe quoi. Question d’hormones, sûrement.

Ce livre me fait de l’œil depuis si longtemps ! Mais, introuvable en librairies ou sur Amazon, ma soeur et moi même avions dû nous diriger directement vers l’une des auteurs, à savoir la très gentille Rachel Berthelot. Elle nous a alors envoyé les deux premières les deux premières saisons — y comprendre les deux premiers tomes — à un prix fort raisonnable. Je suis plutôt contente de mes achats !

Surtout en vue des objets livres. En effet, je trouve le livre matériellement très beau. L’intérieur est tout aussi bien présenté, avec un dessin pour entête à chaque chapitre, illustrant celui-ci avec subtilité (celui du dernier chapitre m’a d’ailleurs bien fait rigolé, après avoir l’avoir compris en milieu de chapitre). Ils sont beaux, en plus. Chapeau au dessinateur !
Parlons du contenu, maintenant.
Ce roman parle de deux jeunes gens pas si normaux que ça. En effet, si l’une devient invisible sous l’émotion, l’un se change en femme selon la température de l’eau qu’il touche. C’est alors l’histoire de Lou et de Charlie/Ava qui se rencontrent dans un cybercafé, et qui, par la suite, ne vont faire que de se recroiser.
L’histoire est très sexuelle : Charlie s’est mis en tête de connaitre le corps de Lou, quitte à mentir. Vulgairement, nous pourrons presque dire que c’est le sujet de ce roman. Mais j’ai pas trouvé. Déjà, le sexe n’est ni vulgaire, ni pornographique. Chacun fait attention à son partenaire, l’autre n’est pas un objet. J’avais peur que ça, surtout venant de Charlie, collectionneur de Coup d’un Soir. Mais, il a beau avoir une bite gravée sur le cerveau, il respecte Lou. Nous voyons d’ailleurs une progression des sentiments de sa part plutôt intéressante.
Lou, quant à elle, possède plus ou moins deux personnalités : celle de la louve, et celle plus paradoxale de l’agneau. Elle est très attachante, ainsi que très humaine dans son cheminement de pensées. J’ai pourtant préféré Charlie à elle, Charlie et ses réflexions saugrenues, bourrées d’humour et de clins d’oeil geek.

L’énigme 2 + 0 = 3 est écrit à la façon des jeux de rôle ‘’littéraires (ou RPG — Role Playing Game — pour les plus connaisseurs). Ce principe consiste à écrire une histoire et échanger tout en étant dans le crâne et dans la peau d’un personnage tout droit sorti de notre imagination. Notre personnage interagit avec celui de notre/nos partenaire/s.
Grande amatrice de RPG, retrouver ce style dans un roman ne m’a pas fait tiquer. Mais je peux très bien imaginer certaines personnes avoir du mal avec ça. En effet, vu qu’une même action est décrite par deux points de vue aussi distincts que différents, certains peuvent se trouver ennuyés par cette redondance.
Personnellement, j’ai trouvé que Lisa Angelini et Rachel Berthelot s’en sont plutôt bien tirée, n’étant que rarement ressentie cette impression de déjà vue.
À chacune, leur écriture est très visuelle. Je peux très bien imaginer ce roman adapté en film ou en une série télé.

Malgré une fin abrupte (semblable sur série télé, justement) qui donne tellement envie de sauter sur la suite, j’ai adoré ce roman ! Le seul point négatif est que j’ai souvent eu l’impression de ne pas avancer, de stagner dans l’intrigue, qui se situe sur très peu de jours.
Hormis cela, j’ai très hâte de me plonger dans la seconde saison, malgré une petite peur de faire face à une fin aussi frustrante que cette dernière…

3.5/5

Publicités

2 réflexions sur “L’énigme 2 + 0 = 3 — Lisa ANGELINI & Rachel BERTHELOT

    • Si j’ai bien compris, il va bientôt être publié chez les Editions la Plume et le Parchemin. Mais si tu ne peux pas attendre (comme ma sœur et moi~ ), je te conseille vivement d’envoyer un message à la page facebook du roman, éponymement intitulé « L’énigme 2+0=3 » ! (:

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s