L’enfer de l’ange – Elodie COSTET

ange
L’enfer deloe L’ange
Par Elodie COSTET
Adolescents – Adultes
Genre : Esotérisme, romance

391 pages – 4€85

Résumé : Après avoir délibérément abandonné un de ses protégés, l´ange Gabriel est condamné par les Archanges à se racheter lors d´une mission de la dernière chance : sauver Anna, dont les 7 Déchus ont fait leur cible.
Secondé par sa sœur, la chérubine Zéléniah, et le très ésotérique Danny, Gabriel découvre le monde à travers le corps d´un humain et tente par tous les moyens de sauver sa nouvelle protégée ainsi que son statut d´ange.
Mais la tâche s´annonce ardue, d´autant plus qu´Anna se montre réceptive aux tentations des Déchus…

Les célestes sont des êtres purs, car ils ressentent les émotions sur un degré différent du notre. N’étant pas sur le même plan astral, leur enveloppe corporelle, aussi charnelle soit-elle à nos yeux, n’est pas aussi matérielle que notre corps. De ce fait, ces bouleversements psychiques que nous percevons tous leur seraient bien inutiles… Ces mêmes émotions ne nous font-elles pas ressentir tout le poids du monde sur nos épaules ?

Des deux envois de Nats Editions – que je remercie, c’est L’enfer de l’ange qui me faisait le plus envie. Je n’ai pas cherché à en savoir plus sur l’ouvrage, et je me suis vite plongée dans ma lecture.

Le prologue m’a assez surprise. C’est un cours théorique sur les anges, montrant la documentation d’Elodie Costet sur le sujet. Je m’attendais peut être à moins, surement à cause de ma désastreuse lecture de l’autre service presse… C’est une agréable surprise, car la documentation reste consente tout le long du roman.
En contrepartie, j’ai trouvé l’écriture plutôt plate, sans trop d’intérêt et voir même impersonnelle. En effet, je n’y ai pas retrouvé le petit quelque chose de l’auteur. Ce roman est beau, bien écrit mais sans âme. C’est vraiment dommage, car l’histoire vaut vraiment le coup !

Les points de vue ne sont pas fixes, ce qui rend un charme plus volatil aux différents narrateurs. J’aime beaucoup ce genre de style, surtout qu’ici c’est bien fait. Ca rapproche le lecteur des personnages. Nous suivons principalement Gabriel – le fameux ange tombé du ciel – et Anna.
J’ai eu besoin de difficultés à me faire au prénom de Gabriel. En effet, selon la mythologie biblique, il y a l’Archange Gabriel et non pas l’Ange. Or, ici, il y a les deux. Et ce n’est expliqué qu’en fin de roman. Dommage.
J’ai apprécié ma lecture notamment grâce au caractère extrêmement naïf ainsi qu’extrêmement humain de Gabriel. Certaines situations prêtent à rire, tandis que d’autres nous donnent envie de secouer le garçon ! Malheureusement, le cliché est très utilisé. Principalement pour Daniel, le meilleur ami gay d’Anna. Très cliché, mais personnage également très touchant. Surtout ses derniers mots, en fin de livre.
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est l’absence de prise de position sur le caractère biblique du roman. L’auteur utilise ce sujet comme support de son livre, et non comme point de vue.
Malheureusement, le dénouement est à mon gout trop rapide, voir même trop facile. Elle s’ouvre également sur une possibilité de suite, sans pour autant actionner chez moi un besoin d’en savoir plus. Cet excipit me convient parfaitement en fin ouverte.

L’enfer de l’ange est une lecture correcte, sans être transcendante ni décevante. Je le conseille tout de même aux amoureux des récits d’anges. Son coté très théorique et extrêmement bien documenté pourrait leur plaire.

Publicités

5 réflexions sur “L’enfer de l’ange – Elodie COSTET

  1. J’ai reçu le roman de la part de Nats aujourd’hui. Je vais bientôt le lire ! J’aime bien les anges! En tout cas, ton avis me donne envie 🙂

    J'aime

  2. Je viens de termnié le livre, il y a à peine 15 minutes, et je l’ai adoré, je suis fan de ce genre d’histoire ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s