L’interrogatoire de Gabriel James – Charlie PRICE

9782844209078L’interrogatowpid-coeur-rouge.jpg.jpegire de Gabriel James
Par Charlie PRICE
Adolescents
Genre : Suspense, contemporain
Chez Editions Thierry Magnier

11€ – 201 pages

Résumé : Gabriel James a été le témoin de deux meurtres, il est interrogé par deux policiers qui aimeraient comprendre son degré d’implication dans cette affaire. Pas à pas, grâce à des flash-back, le lecteur reconstitue le drame. Pourquoi Gabriel James, amoureux d’une fille de sa classe qui ne voulait pas de lui, a-t-il déclenché une succession d’événements dramatiques ? Une histoire qui plonge dans le passé des adultes de son entourage proche, passé que tous voudraient bien oublier et qui leur revient pourtant comme un boomerang.

Je me tenais au dernier rang d’un petit groupe de gens dans un cimetière lugubre au nord de la Yellowstone River, c’était le deuxième enterrement auquel j’assistais cette semaine. Devant la tombe, le pasteur attendait au cas où quelqu’un aurait voulu ajouter un dernier commentaire. Personne ne se manifesta. Le père du défunt se trouvait tout près du cercueil, les mains menottées devant lui, ses longs cheveux gris agités par les bourrasques de vent. À côté de lui un shérif adjoint et, un peu en retrait, la fille de l’homme menotté flanquée de ma mère, toutes deux habillées de ce genre de robe noire sévère qu’on n’imagine pas voir ailleurs qu’à des obsèques.


Du peu que j’ai lu, les Éditions Thierry Magnier ont toujours su fait mouche chez moi, et c’est le cas de le dire !

L’écriture m’a tout d’abord bien déboussolée. Nous entrons dans le sujet directement. Le récit alterne entre les souvenirs de Gabriel et les dialogues entre les policiers et le jeune narrateur. C’est un roman qui se lit rapidement, d’une dynamique plutôt surprenante. En effet, L’interrogatoire de Gabriel James est en deux temps, à la fois lent et rapide. Extrêmement lient et extrêmement rapide. Oh, ça ne dérange pas dans la lecture, bien au contraire ! Nous ressentons au mieux l’état de Gabriel. Charlie Price nous fait entrer en quelques phrases bien placées dans le crâne de cet adolescent. Un véritable coup de maître.

C’est d’autant plus un coup de maître que nous sommes happés par l’histoire, ébranlés par ces relations que nous n’avons même vu venir ! L’interrogatoire de Gabriel James est une roman à la fois terriblement frustrant et totalement jouissif. Les personnages sont d’une complexité incroyable, terrifiante, surtout Dremie – que j’ai pris en affection.
Au début, nous ne comprenons pas. Nous sommes dans le flou complet. Mais peu à peu, plus nous avançons, plus nous comprenons. Nos yeux s’écarquillent, notre main se plaque sur notre bouche. « Ah mais oui bien sûr ! Comment ai-je pu passé à coté d’une chose pareille ?! » Nous sommes pris de court, incapables de deviner ce qu’il va, ce qu’il s’est passé avant que l’auteur décide de nous le révéler. Chapeau l’artiste.

Faut-il lire L’interrogatoire de Gabriel James ? Oui, absolument. Foncez, sinon nous allez passer à côté de quelque chose de grandiose !

7 réflexions sur “L’interrogatoire de Gabriel James – Charlie PRICE

  1. Merci pour cette découverte. Je ne suis pas très policier mais l’histoire eà l’air de sortit un peu de l’ordinaire. merci pour te chronique 🙂

    J’aime

  2. Houlala, sacrée chronique, très chère 🙂
    A la base, ce n’est pas trop mon style de lecture mais là, j’avoue que tu me donnes envie de le découvrir. En plus, c’est un coup de coeur pour toi donc bien envie de me laisser tenter.
    Je le note, je le note. Merci pour cette découverte !

    J’aime

    • Merci ! Je dois t’avouer que je ne me dirige pas de moi même vers ce genre de lecture, mais maintenant, je crois que l’on pourrait me vendre n’importe quel roman de cette maison d’édition que je me précipiterai dessus sans réfléchir !

      J’aime

  3. J’ai un livre de cette édition dans ma pal qui me fait bien envie, de plus il est très court,
    Merci pour ta chronique ♥

    J’aime

Laisser un commentaire