Fairy Oak, tome 1 : Le Secret des Jumelles – Élisabetta GNONE

image

Fairy Oa

image

k, tome 1 : Le Secret des Jumelles
Par Élisabetta Gnone
Pour un publique enfants
Genre : Fantastique, littérature jeunesse
Chez Éditions Kennes

344 pages – 15€

Résumé : À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n’est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s’entendent pas très bien et que ces dernières n’aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs..

Je ne répondis pas. Cela peut paraître absurde, mais parfois le silence est plus parlant que bien des mots.


J’adore ce genre de Romans jeunesses, frais et sans prises de tête. Je remercie donc les Éditions Kennes pour m’avoir envoyé ce service-presse.

Comme je l’ai dit, l’écriture d’Élisabetta Gnone est simple et sans prises de tête. Parfait pour l’été, en somme ! Les phrases restent tout de même recherchées, avec quelques analogies glissés ci et là. L’écriture est tendre et drôle. Une vraie bouffée de fraîcheur.
Les dessins qui parsèment l’oeuvre offrent encore plus de tendresse pour les personnages et les lieux. Ils m’ont beaucoup aidé à visualiser les tenues des habitants de Fairy Oak, très colorées, très exubérantes.

L’histoire est toute aussi charmante, toute aussi colorée que les vêtements des protagonistes ! Ça se lit sans aucuns problèmes, malgré les quelques facilités dans le récit et le manichéisme traditionnel de ce genre de romans jeunesses.
L’histoire est parsemée d’analogies, lui offrant un style et une ambiance particulière mais tout en restant abordable (et adorable) pour un lectorat plus jeune. J’avoue d’ailleurs avoir pris en affection la narratrice, la fée Féli. C’est aussi simple que ça : dans ce premier tome de Fairy Oak, absolument toutes les personnes que nous croisons sont attachantes ! Bon, OK, sauf peut être là traditionnelle peste du village, incarnée par la demoiselle Scarlet.
Ce livre a vraiment une ambiance très plaisante. On aimerait vivre là-bas, moi la première !

Le Secret des Jumelles est un livre adressé à la jeunesse comme je les aime, car il ne prend pas ses lecteurs pour des idiots sans cervelle !

6 réflexions sur “Fairy Oak, tome 1 : Le Secret des Jumelles – Élisabetta GNONE

  1. Bonjour, Je lis rarement des livres jeunesses (sauf en de rare occasions de SP) mais j’avoue que celui là est tentant. D’abord, rien que parce qu’il est histoire de fées. J’aime beaucoup les fées. Et ensuite parce que tu défends bien ce récit. Et tu donnes envie de découvrir ces personnages dont tu parles.

    J’aime

  2. Je suis absolument fan de cette couverture ! Merci beaucoup pour ton avis, je ne connaissais pas et j’ai très envie de le découvrir 😀

    J’aime

  3. Pingback: Le Secret des Jumelles, de Elisabetta Gnone

Laisser un commentaire